<!-- .. title: L'interfile en moto : pour ou contre? .. slug: linterfile-en-moto-pour-ou-contre .. date: 2012-11-23 12:24:00 .. tags: M,o,t,o .. category: M .. link: .. description: .. type: text -->

rouler ou ne pas rouler entre les voitures en marche ? Telle est la question.

Le projet de loi serait le suivant :

« Art. L. 431-2. – Le véhicule à deux roues à moteur est autorisé à circuler en interfile, sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h.

« La vitesse en interfile ne peut excéder 30 km/h. Le conducteur du véhicule à deux roues à moteur actionne ses feux de détresse. Il ne peut doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile. »

En résumé : - pas à plus de 30 km/h - seulement si les voitures roulent (façon de parler) entre 0 et 15 km/h. - On ne fait pas les fous en doublant d'autres motos ...

Le projet de loi est ce qu'il est et en prévision de cette loi, je vous propose de passer un peu en revue quelques "trucs" vécus pour éviter de vous faire "shooter" sur l'interfile.

Pour faire simple, je préfère vous montrer une vidéo toute simple où l'on peut voir une progression sur l'interfile. Vous noterez évidemment que la vitesse est au delà des 30 km/h préconisés par le projet de loi (la loi actuelle interdit la circulation entre deux files de véhicules). Vous noterez aussi que la vitesse diminue à l'approche d'un danger, encore faut-il savoir l'identifier.

La vidéo montrera deux fois le même trajet : - une fois sans commentaires pour vous faire votre propre idée. - une fois commentée avec un peu de rouge dès qu'il y a décélération (et donc danger dans la tête du motard).

à voir

Le positionnement derrière une voiture

La voiture qui louvoie

un oeil sur la roue avant

La plaque d'immatriculation

les trous dans les files

Les sorties

Les voies de bus